Créé en 1990, l’INERIS Institut National de l'Environnement industriel et des risques est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Le SIL à l’honneur lors des 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle organisées par l’Ineris

20 Octobre 2017

Une centaine de personnes étaient présentes aux 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle le 10/10 à Lyon.
Cet événement, organisé par l’Ineris, a rassemblé des industriels utilisateurs de systèmes instrumentés, des prestataires en ingénierie et des fabricants de matériel.
 

La journée avait pour objectif de réunir les parties prenantes pour échanger sur les thèmes suivants :

  • enjeux associés à la sécurité fonctionnelle,
  • évolutions normatives (IEC 61511), 
  • mise en œuvre des exigences,
  • reconnaissance de compétences à travers le référentiel Quali-SIL,
  • accidentologie liée aux systèmes instrumentés,
  • liens avec la réglementation des installations classées.

Les présentations de Total, General Electric Power, l’Exera, le Barpi et l’Ineris se sont enchaînées, ponctuées par des échanges avec la salle.

Le point de convergence s’est orienté vers la maîtrise des défaillances pouvant être introduites lors de la conception, l’exploitation ou la maintenance, comme préalable incontournable à tout calcul de fiabilité. Cette maîtrise nécessite la mise en place par le bureau d’étude et l’utilisateur du Système Instrumentés de Sécurité (SIS), d’un processus rigoureux basé sur le cycle de vie de sécurité défini dans la norme. Il doit couvrir l’ensemble des étapes du cycle, depuis l’identification des besoins de réduction de risque, à l’installation d’un SIS, en adéquation avec ces besoins et au maintien dans le temps de son intégrité et de ses performances.

Cette journée a aussi été l’occasion de remettre le 1000e certificat Quali-SIL au responsable instrumentation de la société INOVYN à Tavaux, qui a pu témoigner de l’apport de cette qualification.

En 2018, les 4 niveaux de qualification existants seront complétés par un module de formation spécifique pour les électriciens qui interviennent sur les SIS. Un partenariat avec le centre de formation technique du groupe TOTAL (OLEUM) a également été annoncé, afin de développer un module de mise en pratique des compétences acquises, sur diverses unités pédagogiques : maquette instrumentée, salle de contrôle, unité de raffinage.

Les 3èmes rencontres de la sécurité fonctionnelle se sont clôturées par une table ronde qui a rassemblé les industriels utilisateurs de SIS et les organismes de formation habilités Quali-SIL, pour évoquer les principaux axes d’amélioration qui permettraient de rendre les systèmes de management de la sécurité fonctionnelle plus efficients.